100 Soucis > Entretien
Entretien

Entretien

Détacher les livres

Tache grasse. Saupoudrez la tache de poudre de Sommières et laissez agir pendant une nuit. Éliminez ensuite la poudre avec une brosse douce.
Tache d’encre. Trempez un coton-tige dans de l’eau oxygénée et tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Faites sécher entre deux feuilles blanches de papier buvard.
Tache de moisissure. Trempez un coton-tige dans une eau javellisée (un volume de Javel pour cinq volumes d’eau), taponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez sécher.
Traces de doigts. Sans frotter, faites rouler une boulette de pâte à modeler ou de mie de pain sur les pages des livres. Remplacer la boulette souvent, afin qu’elle soit toujours propre et ne marque pas.

Taches d’huile sur les étagères

Pour éviter les taches grasses sur les étagères où vous rangez vos bouteilles d’huile, munissez-les d’un antigoutte : fixez un col en caoutchouc sur les goulots.

Taches d’eau neutralisées

Un vase ou un verre a laissé une trace sur du bois verni ? Couvez-la de mayonnaise, laissez agir pendant une petite heure et, ensuite, essuyer la mayonnaise : la trace va disparaître.

Traces de doigts sur la couverture des livres

Sans frotter, faites rouler de la mie de pain ou une boulette de pâte à modeler bien propre. Remplacez la boulette souvent afin qu’elle soit toujours propre et ne marque pas.

Étains rénovés

Frottez vos étains avec de la bière chaude, ils vont étinceler !

Nettoyage du verre

Le verre se nettoie généralement très bien avec du liquide vaisselle. Si cela s’avère insuffisant, nettoyez-le avec de l’eau tiède mélangée à de l’ammoniaque (4 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau).

Cadre propre

Utilisez un coton-tige imbibé d’alcool ménager pour nettoyer les coins d’un cadre à photos. Laissez agir.

Plaques protégées

Enduisez vos plaques de céramique d’une très fine couche de vaseline : les saletés ne s’incrusteront pas.

Vitres sans traces

Nettoyez vos miroirs et vos fenêtres avec du papier journal ou, à défaut, du papier ménage trempé dans du vinaigre blanc : vos vitres ne garderont pas de traces.

Velux propres

Vos Velux sont sales ? Frottez-les avec de la cire pour autos, puis séchez bien : la pluie glissera sur le verre, qui restera propre plus longtemps.

Meubles brillants

Faites briller vos meubles en bois : cirez-les comme d’habitude, puis saupoudrez-les de fécule de pomme de terre et frottez avec un chiffon doux. La fécule ôte la cire superflue et laisse une surface lisse.

Meubles en osier

Ils se nettoient avec une brosse et à l’eau savonneuse. Faites-le dans la baignoire ou dehors. Une fois secs, frottez-les avec de l’huile d’olive.

Canapé en cuir

Sur les cuirs velours, passez une gomme à crayon de papier pour essayer de gommer les taches. Sur le cuir lisse et coloré, nettoyez avec du savon de Marseille, et enfin, le cuir nature avec du savon de sellerie. Pour éviter les taches, n’oubliez pas de faire un test au préalable en appliquant les savons dans un recoin non visible.

Cuir nourri

Deux fois par an, enduisez le cuir lisse de votre canapé d’un lait pour cuir ou de lait adoucissant pour bébé.

Nettoyage à la gomme

Vos prises électriques et le papier peint autour ont noirci ? Nettoyez-les avec de la simple gomme à effacer ! C’est également un bon moyen de faire disparaître les traces de semelles synthétiques sur un sol.

Chiffon doux

Les collants usés font d’excellents chiffons pour les surfaces délicates.

Antirouille efficace

Versez quelques gouttes de jus de tomate sur les petites taches de rouille qui ternissent le métal ou le matériel synthétique. Laissez agir et essuyez au bout de 5 minutes.

Nettoyez les bougies

Frottez-les avec un vieux collant pour ôter traces et saletés.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/9)


100 Soucis > Entretien
>